En l’an de M et CCLXX, foron cossols : en B. de Rocaroga, en P. Ermengau, n’Esteve Civada jove, en P. Delom, en P. de Belluoc, en B. de Ribauta, en Bar de San Gili, en R. Cavalier, en Jo. Domerge, en P. de Melguers, en P. de Sant Jo., en Durant Bedos – e mori en Durant Bedos lo disapte davant la Magdalena, e fon en son luoc en B. Marc – ; et en aquel an fon assessor en Jo. de San Miquel e·n P. Escudier, notari – e mori en Jo. de San Miquel la derieira setmana d’aost. E fon bailes n’Es. S. de Candillhanegues. Et en aquel an passet lo rei de Fransa a Tonis e mori en la ost las vespras de San Bertolomieu, e fes vela lo premier jorn de jul. Et apres en setembre passet lo senhor n’Audoart a Tunis. [a]Dans le AA9, la mort de Louis IX est datée du lendemain de la saint Barthélemy, mais elle a été corrigée (mot en palimpseste). Autrement dit, la version initiale devait être les vêpres, corrigées en lendemain. Louis IX est mort le 25 août, ce qui correspond bien au lendemain de la saint Barthélemy.
Année 1270 : commentaire historique
Louis IX s’embarqua d’Aigues-Mortes le 1er juillet 1270 pour Tunis où il mourut le 25 août, lendemain de la Saint Barthélemy. Le fils aîné du roi d’Angleterre, Édouard (1239-1307) – futur Édouard Ier – ne parvint à la tête du contingent anglais sous les murs de Tunis qu’en septembre et poursuivit ensuite vers la Terre Sainte où il demeura jusqu’en 1272.
Variantes : Le H 119 (témoin G) ajoute à la suite de la mort du roi :
(fol. 121 v°), ce qui fait référence à la destruction d’une grande partie de la flotte croisée dans le port de Trapani, en Sicile, dans la nuit du 15 au 16 novembre. Cette précision figure aussi dans le ms fr 11 795 (témoin F) (fol. LXVIIII v°).